• Activités ludiques pour la classe, tous niveaux

    Quelques activités (liste non exhaustive) à utiliser sans modération, pour que l'apprentissage de l'anglais soit toujours un plaisir... Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire. Nous serons ravis d'indiquer vos suggestions à nos internautes.

    Titre : Jeu de Kim

    Déroulement :

     Des objets sont mis à disposition des élèves qui peuvent les manipuler. Après apprentissage du vocabulaire (ou en guise de révision), appeler un élève qui touchera un des objets connus "en aveugle" (les objets sont dans un grand sac ou les yeux de l'enfant sont masqués). L'apprenant dira alors le nom de l'objet en anglais et, pour valider la réponse, montrera l'objet touché à ses camarades.

    Exemple(s) :

    Voir fiche explicative du jeu de Kim (à adapter pour l'anglais)

    Variante(s) possible(s) :

    - Jeu de Kim auditif (faire du bruit avec l'objet enfermé dans une boîte par exemple)

    - Jeu de Kim de la vue (ajouter ou enlever un objet)

    - Jeu de Kim du goût

     


    Titre : Gym

    Déroulement : Donner des ordres brefs aux élèves, scandés sur un rythme répétitif.

    Exemple(s) :

    "Shake your hands, turn around. Shake your hands and turn around.

    Stretch your arms, touch the floor. Stretch your arms and touch the floor..."

    Variante(s) possible(s) :

    - Utiliser une musique rythmée, comme pour une séance de gymnastique en salle !

    - Réaliser une, deux ou trois actions en même temps, selon le niveau des élèves.

    - Le maître montre l'exemple ou non (dans le premier cas : assimilitation du vocabulaire; dans le second, révision ou évaluation).

     


    Titre : Le tap tap !

    Déroulement : Taper dans les mains un certain nombre de fois. Les élèves répètent le geste et annoncent le nombre trouvé.

    Exemple(s) :

    Teacher : Tap ! Tap ! Tap ! Tap !

    Children : Tap ! Tap ! Tap ! Tap ! Four !

    Variante(s) possible(s) :

    - Les élèves annoncent le nombre trouvé directement.

    - Lucky Luke : avancer comme un cow-boy et annoncer un nombre. Les élèves doivent "dégainer" le nombre avec leurs doigts.

    - Le tap ! tap ! alphabétique.

     


    Titre : Put your finger...

    Déroulement :

    http://youtu.be/sb7pOZSXW6Q

    Exemple(s) :

    Put your finger on your nose, on your nose...

    Put your finger on the floor, on the floor...

    Variante(s) possible(s) :

    - Un élève dirige la chanson. Le laisser choisir librement "quoi faire" de son doigt... (niveau avancé)

     


    Titre : Simon says

    Déroulement :

    Le célèbre "Jaques a dit" en anglais ! Voir un exemple ici.

    Exemple(s) :

    Simon says turn around !

    Simon says clap in your hands !

    Simon says touch your nose !

    ...

    Variante(s) possible(s) :

    - Le maître fait les gestes avec les élèves.

    - Le maître ne fait pas les gestes avec les élèves.

    - Le maître fait un autre geste que celui annoncé pour induire les élèves en erreur (niveau avancé).

    - Le maître "oublie" de dire "Simon says".

     


    Titre : Follow the leader

    Déroulement :

    Les élèves se placent derrière le maître et le suivent en faisant tout ce qu'il fait.

    Exemple(s) :

    "Walk like this" (marcher à grands pas, comme un robot, à quatre pattes...)

    "Jump like this" (sauter)

    "Crawl like this" (ramper)

    ...

    Variante(s) possible(s) :

    - Le maître ne fait pas les gestes avec les élèves.

    - Un élève conduit le groupe (niveau avancé).

     


    Titre : Stop and go !

    Déroulement :

    Les élèves entonnent une chanson connue, un chant, ou un poème. Lorsque le maître montre la pancarte "stop" préparée à l'avance, les élèves s'immobilisent et ne disent plus un mot. Pour repartir, ils doivent attendre la pancarte "go" !

    Exemple(s) :

    Elèves : "One, two, three, four, five..."

    Le maître montre la pancarte "Stop !". Les enfants s'immobilisent. Le maître montre la pancarte "Go !"

    Elèves : "...Six, seven, eight, nine, ten !"

    Variante(s) possible(s) :

    - Un élève conduit le groupe.

    - Le maître "piège" les élèves avec des pancartes ne donnant aucun ordre.

    - Le maître donne un signal sonore ou visuel à la place des pancartes.

     


    Titre : Missing words

    Déroulement :

    Les élèves entonnent une chanson connue, un "chant", ou un poème. Certains mots (écrits pour les plus avancés, dessinés pour les autres) doivent être "oubliés".

    Exemple(s) :

    Pour la chanson "Ten little Indian boys", le maître montre la pancarte "Three".

    Elèves : One, little, two, little, hmmm, little Indians.

    Variante(s) possible(s) :

    - Ne choisir que quelques mots d'une chanson ou tous les mots de façon progressive.

     


    Titre : Win, lose or draw (Pictionary)

    Déroulement :

    Former deux équipes puis, de façon progressive, dessiner un objet, une personne, ou un animal (mot connu en anglais). Les enfants doivent annoncer le nom du dessin reconnu.

    Exemple(s) :

    Win, lose or draw (célèbre jeu TV de la télévision américaine)

    Variante(s) possible(s) :

    - Un élève dessine d'après un mot écrit (niveau avancé). Un élève dessine d'après un mot chuchotté à l'oreille (niveau intermédiaire). Le maître dessine (niveau débutant).

    - Dessiner "dans l'air".

    - Dessiner dans le dos d'un enfant.

     


    Titre : Ball game

    Déroulement :

    En cercle, les enfants se lancent une balle de façon aléatoire en réinvestissant le lexique appris.

    Exemple(s) :

    Les enfants se mettent en cercle et se lancent la balle.

    Jours de la semaine : Monday, Tuesday, Wednesday...

    Nombres : One, two, three, four...

    Variante(s) possible(s) :

    - On peut introduire des questions et des réponses :

    Elève 1 : What's your name ? (il lance le ballon)

    Elève 2 (récupérant le ballon) : My name's Matt. What's your name ? (il lance le ballon à l'élève 3 et ainsi de suite).

    - D'autres exemples - en anglais - sur http://www.youtube.com/watch?v=YpjspLKO_zA

     


    Titre : Point to...

    Déroulement :

    Les enfants sont dispersés dans un grand espace (plein air de préférence). Le maître les invite à toucher une couleur, un objet, une forme...

    Exemple(s) :

    Les enfants sont dispersés.

    Le maître : Listen, listen, look at me ! Point to "red"/ "a circle"/"a ball"..., one two, three !

    Les enfants mettent le doigt sur un objet rouge / une forme circulaire / un ballon ...

    Variante(s) possible(s) :

    - Un élève dit aux autres quoi chercher (niveau avancé).

     


    Titre : Knock ! Knock ! (adaptation d'un jeu de mots difficile pour des débutants en anglais)

    Déroulement :

    Le maître s'exclame : "Knock, knock !", en faisant le geste de cogner à la porte. Les élèves doivent dire : "Who's there ?". Puis le maître mime, dessine ou fait un bruit. Les enfants doivent deviner de quoi il s'agit en énonçant, en anglais, le mot appris.

    Exemple(s) :

    Le maître : Knock, knock !

    Les élèves : Who's there ?

    Le maître : Twit ! Twit !

    Les élèves : (It's a) bird !

    Variante(s) possible(s) :

    - Un élève anime le "knock knock" soit sur proposition de l'enseignant (niveau intermédiaire), soit de façon libre (niveau avancé).

     


    Titre : Handicraft

    Déroulement : Fabrication d'objets divers avec des instructions données en anglais.

    Exemple(s) :

    http://www.easy-child-crafts.com/

    http://www.artistshelpingchildren.org/popsiclesticksartscraftsideascraftstickskids.html

    http://www.allkidsnetwork.com/crafts/

    ou effectuer une recherche sur Google !

    Variante(s) possible(s) :

    - Les instructions sont données à l'oral avec le geste accompagnant la parole (niveau débutant)

    - Les instructions sont données à l'écrit avec dessins guidant les actions à réaliser (niveau intermédiaire).

    - Les instructions sont données à l'écrit sans dessin (niveau avancé).

     


    Titre : Yummy !

    Déroulement : Effectuer des recettes en anglais

    Exemple(s) :

    http://www.spatulatta.com/

    Variante(s) possible(s) :

    - Donner des images à ordonner.

    - Donner du texte à ordonner.

    - Donner des images et du texte à ordonner.

    - Et bien sûr... Faire la recette !



    Titre : Sports/Danse

    Déroulement : Faire une séance de sport en anglais (utilisation de mots simples en anglais)

    Exemple(s) :

    Course de relais ("go", "stop", "run"...), jeu de balle (la passe à dix), "Simon says" en plein air, colin-maillard ("who's this ?"), 1,2,3 Soleil ("Red light/green light"), apprentissage d'une courte chorégraphie ("jump up", "jump back", "two steps on the right...")

    Variante(s) possible(s) :

    - Explication des règles du jeu à venir en langue anglaise (niveau très avancé)



    Titre : Jeux sur table

    Déroulement : -

    Exemple(s) :

    - Memory (avec des mots anglais ou des dessins représentant des objets culturels de la civilisation anglo-saxonne, voir aussi cette version pour des élèves d'un bon niveau), jeu de pairs ou jeu des 7 familles  simplifié ("Have you got a red card ?" ou "Have you got the father ?"), the Hangman (niveau avancé).

    Variante(s) possible(s) :

    - Il existe des versions interactives sur internet des divers jeux présentés.

     


    Titre : Cartoon

    Déroulement :

    Visionnage d'un dessin animé (ou d'un documentaire en anglais sous-titré)

    Exemple(s) :

    Dora, Sesame Street...

    Variante(s) possible(s) :

    -


     Titre : Twister

     Déroulement :

    -         Set up a grid of five by four with colors (red, blue, yellow, green)

          Ask two to four students to come stand in front of the grid

    -         The teacher (or a student) calls out colors and (right or left) hand or foot

    -         No more than one hand or foot on each color plate

    -         Whoever falls first is eliminated

     Exemple(s) :

    -         - Right hand red!

    -         - Left foot blue!

    Se  See this video on youtube : http://youtu.be/vYOtmYJlAgE

     Variante(s) possible(s) :

    -


     Titre : Imagine you are at a zoo

     Déroulement :

    - Print out pictures of different zoo animals (2 bears, 3 zebras, etc.) and set them in different parts of the classroom

    - Ask two or three students to come to the front of the class and walk with them to see the animals

    - Ask the students what kind of animals and how many there are

     Exemple(s) :

    - Student 1, what are these?

    - They are bears.

    - Student 2, how many bears are there?

    - There are two bears.

     Variante(s) possible(s) :

    Imagine you are in a garden, in a market...

     


      Titre : Laundry Day

     Déroulement :

    Make fake closets out of paper so that there are enough for several groups of students. Each group has a list of laundry that belongs in thier closet. Have a pile of clothes flashcards that they must search through to find their clothes. Students then present what was in thier closet.

     Exemple(s) :

    -This is Johns closet. He has a blue shirt.

    -This is Janes closet. She has a red jacket. 

     Variante(s) possible(s) :

    - Have more or less complex descriptions based on the level of the students.

    - Adapt the game to a specific lesson. For example make a fake barn and fill it with fake animals.

     


     Titre : Mr Vegetable

     Déroulement :

    Have a circle on a poster; and many cut outs of vegetables. Tell students to put certain vegetables on the figure so that these vegetables form body parts.

     Exemple(s) :

    - The carrot is his arm.

    - The tomato is his eye.

     Variante(s) possible(s) :

    -Use other foods or vocab words as body parts.

    -Have students put the vegetable they want and have them describe the body part.

    -His arm is a cucumber.


     Titre : Memory cards

     Déroulement :

    Choose a theme that you've already worked on and set up the cards face down on the board. Students take turns to to turn two cards over. The aim of the game is to eventuqlly find a matching pair. The person with the most pair works.

     Exemple(s) :

    See this youtube video : http://youtu.be/tfXEMW0jm3U

     Variante(s) possible(s) :

    The cards can be two images, or an image to match a word or a family of words.

     


     Titre : My mother went to the shops and bought a ....... (a memory game)

     Déroulement :

    Each child starts with the sentence "my mother went to the shops and bought a ...." the first student starts with an item bought in the shop, for example "a bar of chocolate" The second child repeats "my mother went the shop and bought a bar of chocolate" and adds another item. Each child adds another item. 

     Exemple(s) :

    -

     Variante(s) possible(s) :

    The structure and vocabulary can change to adapt to the topic studied in class at the time. 

     


     Titre : I spy with my little eye

     Déroulement :

    See explanation on this youtube video : http://youtu.be/z9d8_IDmNm0

     Exemple(s) :

    - "I spy with my little eye something begining with P."

    - "Pump."

    - "No it's not a pump."

    - "Pencil case !"

    - "No, it's not a pencil case."

    - "Pen !"

    - "Yes it's a pen." 

     Variante(s) possible(s) :

    Jouer à "I spy..." avec des couleurs, des formes, des prénoms...

     


     Titre : The hangman (le jeu du pendu)

     Déroulement : Le déroulement du jeu du pendu est identique en français et en anglais. La seule contrainte étant de choisir des mots courts de préférence en anglais.

     Exemple(s) :

    http://youtu.be/DlCUfnJfypk

     Variante(s) possible(s) :

    -

     


     Titre : Telephone (or chinese whisper)

     Déroulement : 

    Students are split into teams. The teacher whispers a vocabulary word into the first student's ear. The word is then passed down from student to student through whispering. The last student must say the word out loud. The team who correctly pronounces the word first wins.

     Exemple(s) :

    - "cat" "cat" "cat" "BAT!" X // "cat" "cat" "cat" "CAT!" CORRECT

    Video on youtube : http://youtu.be/6Abn4dLaIP8

     Variante(s) possible(s) :

    - Instead of whispering the word, the teacher discreetly shows the first student a flashcard and the student is expected to know the word.

    - Start with a sentence.

     


     Titre : Vocabulary Duel

     Déroulement : 

    Flashcards are placed on the ground in a line. There should be at least 10. Teams line up at either end and must say the vocal word in order to progress. When two students inevitably meet at the middle they play "Rock, Paper, Scissors". The loser goes to the end of the line, the next teammate begins and tries to keep the opponent from reaching the end of the vocabulary flashcards.

     Exemple(s) :

     Variante(s) possible(s) :

    - Could use numbers or letters instead to make it easier.

     


     Titre : Vocabulary Relay

     Déroulement : 

    Students are divided into ray teams. A series of flashcards are placed on the floor. Students gave to jump from flashcard to flashcard and say the correct word. At the end of the line, students have to shoot a basket. The team who finishes first wins. 

     Exemple(s) :

    Teacher: "Ready, steady, go!"

    Student 1: " blue, red, green, purple" … <basket>

    Student 2: " blue, pink…."

    Teacher: " What colour is it ? Not pink, but….."

    Student 2: " Red! Blue, red, green, purple." < basket>

     Variante(s) possible(s) :

    -

     


     Titre : Running dictation

     Déroulement :  

     Exemple(s) :

     Variante(s) possible(s) :

    -


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Maloune
    Mercredi 5 Août 2015 à 19:36

    Merci beaucoup pour ce blog très riche qui me donne de nouvelles idées !


    Je le note dans mes favoris ! cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :